1 thème par mois
Vendredi 4 juillet 2025
1 Les mots de l'eau :
a) Ecrire rapidement les trois premiers mots qui vous
viennent lorsque vous évoquez l’eau (hors noms propres)
b) Tour de table : on détermine les trois mots dominants
c) Ecrire un texte (forme libre : prose, poème, style
télégraphique,…) utilisant ces trois mots dominants et en
ajoutant obligatoirement un quatrième mot (plus un nom propre,
si vous voulez)
2 Une émotion
Déterminez une émotion (ou un état) que vous ressentez à
l’évocation de l’eau soit la notion générale, soit ses
déclinaisons naturelles : pluie, neige, rivière, lac, mare mer,
océan, et écrivez un court texte en vous focalisant sur cette
émotion.
Celle-ci ne doit pas être nommée dans sa version initiale.
Servez-vous de sa définition.
Le bruit de l'eau
a) Ecoute d’un son : une rivière qui coule
b) Ecrire un texte sans contrainte à partir de ce son
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque
étape.
Vendredi 6 juin 2025
1 L'empire des sens :
Décrivez un lieu ou une scène en utilisant uniquement les
sensations (odeurs, sons, textures, températures, etc.), sans
jamais mentionner ce que vous voyez. Pour vous y aider,
imaginez que votre narrateur est aveugle. –
a) Conférer une émotion à chacune d’entre elles
b) Raconter une histoire en utilisant une couleur dominante et
au moins deux couleurs ajoutées
2 Le kaléidoscope
Écrivez une description d’un lieu ou d’une scène plusieurs fois,
en essayant de faire passer des émotions différentes. Ainsi, une
ruelle sombre, illuminée seulement par le clair de lune s’avère
être un endroit fascinant pour un poète, inquiétant pour un
personnage anxieux ou romantique pour un couple amoureux. Port :
partir, revenir, travailler Forêt : merveilleuse, inquiétante,
écolo
3 Texte « libre » - cadre photo vide
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque
étape.
Vendredi 2 mai 2025
1 Les couleurs de l’arc-en-ciel :
rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (cf.
Isaac Newton) –
a) Conférer une émotion à chacune d’entre elles
b) Raconter une histoire en utilisant une couleur dominante et
au moins deux couleurs ajoutées
2 Ecrire un dialogue de théâtre à partir d’un
texte narratif
Madame Altamont (Georges Perec)
3 Un objet générateur d’écrit : Un glaçon
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance :
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 7 mars 2025
1 Poésie volcanique -
Volcanique : Volcan – Lave – magma – éruption – roche –
explosion – cratère – fusion – nuée – obsidienne – panache –
fumée – vulcain – endormi -
- Ecrire un Haïku
- Ecrire un quatrain
2 Ecrire le plus possible de « Je sais » en 10’
(d’après « Je sais » - Ito Naga – Cheyne éditeur 2006) -
- Je sais que - Je sais que la lune est
menteuse.
- Je sais que plus je sais, moins je sais. -
- Je sais qu’il faut un confetti sur chaque pupille pour voir
la vie en rose.
- Je sais qu’à chaque jour sa peine, mais qu’en est-il du
bonheur ?
- Je sais que la minute a 60 secondes, le jour 24 heures,
l’année 12 mois, mais que sais-je du temps ?
- Je sais que tous les goûts sont dans la nature. - Je sais
que dans la vie, j’ai toujours le choix.
- Je sais que le non-choix est aussi un choix (« et je sais
que l’anchois n’est pas toujours le bon choix »).
- Je sais que lorsque quelque chose tombe sur le sol, la chose
n’ira pas plus bas.
- Je sais que, même en creusant très profondément, je ne
trouverai(s) pas de plage sous les pavés parisiens. Enfin, je
ne pense pas.
- Je sais que même ceux qui disent ne pas croire en Dieu, se
voueraient bien à quelques saints : Saint-Emilion,
Saint-Amour, Sainte-Baume…
- Je sais que même s’ils partent quelque part en Chine, les
chênes français n’oublieront jamais leurs racines.
- Je sais que, même si son bar est une architecture
d’ardoises, Laurent ne nous laissera pas partir sans payer.
- Je sais qu’un petit pois a toujours besoin d’une robe.
- Je sais que le jour se lève toujours un peu trop tôt quand
on a fait la fête.
3 Imaginez que quelqu’un vous a suivi
aujourd’hui : comment raconterait-il votre journée ?
4 L'objet muet
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance : Les lunettes du maître
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 7 février 2025
1 Tautogramme -
Lecture du poème, choisir une lettre, écrire un tautogramme
avec cette lettre Songeuse solitaire Suzanne, si séduisante,
Se sent songeuse soudain, Sans son sage séraphin, Sans sa
sœur, sans sa servante, Sans savoir si ses secrets Ses
songeries, son silence, Seront subtiles souffrances... Sinon
surprises sacrées ! Noël Prévost, Jouer avec les poètes, Coll.
«Fleurs d'encre», Hachette, 1999.
2 Les verbes irréguliers : selon le modèle,
inventer un verbe irrégulier
Je oui.
Tu oui (invariable).
Il oui (invariable).
Nous jouissons.
Vous jouissez.
Ils ouient (ne s’applique qu’aux poissons, chez qui le
mécanisme de la reproduction semble s’effectuer sans plaisir
appréciable).
J’embarque.
Tu bateau.
Il navigue.
Nous coulons.
Ils îles désertes (à distinguer soigneusement de « ils déserts
» du verbe « je chameau » et de « ils désertent », du verbe «
je m’engage »)
3 Texte abracadabrantesque sur le modèle
langage vulcain (Chanut)
Eyjafjallajökull !!
Oh!!! Oh!!!
Tu m’as pris pour ta Katla Sakurajima de nom de nom
Oh Piton de la Fournaise
Ça me Pico do Fogo le strato-volcano
Il m’en faut pas plus pour que je Vésuve
Pète les gongs et rentre en Etna
Mont Fuji me l’avait dit,
Reste tranquille Mombacho
Si tu vois de la fumée
c’est Popocatépetl
Ça porte le Poás
Alors surtout ne Krakatoa pas
Pour ne pas être le Pinatubo
Ce n’est pas d’avoir le Sangay
Mais plutôt à qui profite le Stromboli
Si Irazù va à la subduction
N’escalade pas le pic même Teide
Y-a toujours un Kilimandjaro
Taal est la violence magmatique
Qui Semeru en nous
Alors Osorno ta colère, avec de simples mots
Pour ne pas partir en Batur
- Et personne Nyiragongo.
Ecrire un poème en plaçant des mots s’un champ sémantique en
lieu et place des noms, des verbes, des adjectifs
4 L'objet muet
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance : un livre
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 10 janvier 2025 :
1 Expressions mélioratives et péjoratives :
- Expressions imagées péjoratives : o Bête comme ses
pieds. o Têtu comme une… -
-Expressions imagées mélioratives : o Doux comme un
agneau. o Malin comme un…
2 Décrire sans nommer
Écrivez 15 lignes sur la description d’un lieu ou
d’un monument que vous ne nommez pas par les termes habituels.
Par exemple, si vous décrivez la Tour Eiffel, faites-le sans
dire tour, Eiffel, acier, étage, Paris… Cette difficulté va
développer l’acuité de votre regard et votre sensibilité pour
arriver à faire comprendre quelque chose en n’étant pas
convenu. Choisissez le lieu que vous voulez, et faites
comprendre à votre lecteur où il est.
Séance raccourcie car dégustation de la galette
Vendredi 6 décembre
2024 :
Créations
1 Les métiers imaginaires -
peigneur de girafe, balayeur de nuages, laveur d'eau,
fromager-parfumeur, essuyeur de tempêtes ou de quolibets,
dompteuse en escalier, semeur de bruit, saleuse d'eau de
mer, cultivateur de cœurs d'artichauts, consolateur de saule
pleureur …
Trouver des métiers imaginaires et donner leur définition
Exemple : Gardien de flocons de neige : Observer, attraper,
comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens
travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de
chocolat chaud.
2 Les 4 mots : une couleur – un lieu – un sentiment
ou une émotion – un objet
Chacun écrit un mot dans chacune de ces quatre
catégories, puis tirage au sort d’un mot de chaque catégorie :
écrire un texte en se servant explicitement de ces quatre mots
3 Ecrire un texte commençant par l’incipit du
roman "Minuit dans la ville des songes" de René Frégni : «
Maintenant je vis dans une maison au bord de la forêt… »
et se terminant par la dernière phrase du livre "Banc des
brumes" de Sophie Berger : « Et l’Indien mort nous sourit
pour toujours. »
Chacun écrit son texte librement
4 L'objet muet
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance : un bilboquet
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 8 novembre 2024 : Balades littéraires (poétiques)
Allographe,Lipogrammetout un programme !
1 L’alphabet parlant : LNA HO (Polnareff) -
En utilisant au maximum la technique de l’alphabet parlant,
mais aussi des mots complets si vous ne pouvez pas faire
autrement, racontez une anecdote de votre invention, en
commençant par : IR, GETOQP…
2 Lipogrammes
- en « e » puis en « a »
3 L'objet muet
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il
suscite, qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance : un chapeau
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 4 octobre 2024 : Balades littéraires (poétiques)
Promenade dans la forêt
1 Promenade dans une forêt de livres (une
cinquantaine)
- 5 "stations" d'une minute
- lecture silencieuse
- partage des lectures
2 Écrire une histoire incluant trois titres a minima
forme libre ...
3 L'objet muet
Aucune consigne, écrit libre sur ce qu'il évoque, qu'il suscite,
qu'il révèle...
L'objet muet de cette séance : une petite boîte rectangulaire en
bois décoré de fleurs : porte-plumes, fourre-tout, ... ?
Bien entendu, lectures et partages des écrits à chaque étape.
Vendredi 13 septembre 2024 : Thème de la superstition
SUPERSTITIONS ET PHOBIES
« Je ne suis pas superstitieux, ça porte
malheur »
TRISKAÏDECAPHOBIE / C’est la phobie du chiffre 13
Le thème choisi est superstition et il se trouve qu’
aujourd’hui nous sommes le vendredi 13 et qu’autour de cette
table, nous sommes 13 ...
- croiser un chat noir
- briser un miroir
- ouvrir un parapluie à l’intérieur
- porter un vêtement vert
- le chiffre 13
- mettre le pain à l’envers sur une table
- renverser du sel
- passer sous une échelle
- se lever du pied gauche
- croiser les doigts
- toucher du bois
- casser du verre blanc
- vendredi 13
- allumer trois cigarettes avec une même allumette
- parler de corde/ de lapin sur un bateau/au théâtre.
2. Prendre deux superstitions et les croiser
Donner un titre, une origine, une définition et peut-être une anecdote
3. Regarder une branche posée sur la table et écrire ...
